7 found
Order:
  1.  6
    L’Europe et les empires-fossiles.Mohamed Amer Meziane - 2019 - Multitudes 74 (1):65-71.
    En essayant d’imposer à la Terre entière son modèle de développement fondé sur les énergies fossiles, l’Europe a contribué fortement au réchauffement de la planète. Dès 1844 en Allemagne, l’Union des pays d’Europe, plutôt de langue allemande, a été perçue comme indispensable à la colonisation concertée du monde. L’Allemagne se voyait comme le centre de cet Empire, auquel la Grande-Bretagne ne pourrait que se rallier. Le premier acte de cet empire européen serait la destruction de l’empire ottoman. Mais l’Union euro-impériale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    The Invention of North-Africa.Mohamed Amer Meziane - 2022 - Symposium 26 (1):189-212.
    This article sketches an archaeology of the racial divide between North Africa and “Black Africa” by examining how it belongs to the emergence of modern geography during the nineteenth century. It argues that the de-Africanization of North Africa is inseparable from the racial identi????ication of “Africa proper”—to quote Hegel’s word—with a dehumanizing concept of Blackness. The second part of the article tries to move beyond archaeology in order to analyze counter-geographies of decolonization. It does so by focussing on the ways (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Penser le sécularisme.Talal Asad & Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 59 (2):69-82.
    Ce texte, écrit à la suite des attentats du 11 septembre 2001, tente de redéfinir les notions de laïcité et de sécularisme en marge des grands récits de sécularisation. La modernité laïque n’est ni la simple séparation du politique et du religieux, ni ce qui reste lorsque la religion décline ou s’efface. Dès lors que le concept de « religion » renvoie lui-même à une construction historique qui diffère selon les espaces politiques, l’on doit affirmer que la modernité laïque est (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Doit-on réformer l’islam?Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 59 (2):53-60.
    L’article cherche à produire la généalogie de l’injonction faite aux musulmans de réformer l’islam pour s’intégrer aux sociétés laïques européennes. L’hypothèse défendue consiste à montrer que cette injonction s’enracine dans certains aspects de l’histoire coloniale. Ce sont des conseillers de l’Empire français qui considéraient une réforme laïque de l’islam comme la condition sine qua non de l’acquisition de la citoyenneté. La réforme de l’islam était alors censée rendre l’indigène digne d’être citoyen. L’article tente de conceptualiser les résurgences actuelles de cette (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Empire, Race, Climat.Mohamed Amer Meziane - 2021 - Multitudes 85 (4):183-187.
    Une dizaine de thèses contre la liquidation sommaire des « religions » opérée par les descendants de Feuerbach aident à réinterpréter l’Anthropocène comme étant un Sécularocène. Et si le Ciel qui menace désormais de brûler notre planète était celui-là même que nous avons cru pouvoir enterrer trop insolemment? Et si le rapport actuel de la République à l’islam illustrait dramatiquement cette insolence?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Introduction.Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 59 (2):41-44.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    République et pseudojihad.Mohamed Amer Meziane - 2015 - Multitudes 58 (1):9-14.
    L’article, pensé « à chaud » après la tragédie qui a commencé à Paris le 7 janvier 2015, cherche à substituer un vocabulaire alternatif d’analyse des événements aux proclamations de certains politiques – souvent vides et hypocrites – appelant à « éviter l’amalgame ». Il montre qu’il est nécessaire de pluraliser et de complexifier notre lexique pour désigner des phénomènes qui relèvent avant tout du politique et des crises d’un monde commun et profane. L’article s’achève en ouvrant une perspective d’analyse (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark